Espace soin de soi

Injections - Toxine Botulique

La toxine botulique, souvent appelée « Botox », est un produit qui permet de diminuer temporairement la contraction des muscles et a donc des propriétés de relaxation musculaire. Il ne s’agit donc pas de comblement, c’est-à-dire qu’elle n’a pas un rôle de remplissage des rides mais bien de relaxation musculaire pour limiter la contraction des muscles qui les provoquent. Elle est d’ailleurs largement utilisée à visée médicale et esthétique.
Correctement injectée, elle permet de donner un aspect détendu du visage et d’ouvrir le regard. Les patientes redoutent souvent l’aspect figé mais il n’en est rien lorsque la toxine est bien dosée et correctement injectée. C’est pour cela d’ailleurs que la toxine botulique est un acte médical réservé à des médecins spécialistes.


Les indications :
– Le tiers supérieur du visage

  • Les rides du front sont horizontales et prennent un aspect marqué avec le temps qui vieilli du visage. Son injection à la toxine botulique permet de le détendre et de réduire l’aspect des rides.
  • La ride du lion est celle située entre les sourcils et donne un air sévère. La toxine botulinique permet de relâcher cette zone et de donner un air plus détendu.  
  • Les rides de la patte d’oie donnent un regard fatigué. L’injection de toxine botulique diminue l’aspect des ridules au niveau du coin externe des yeux et ouvre le regard.
  • Le Fox eyes ou brow lift : en jouant sur les différents muscles agonistes et antagonistes, la toxine permet de relever sélectivement le sourcil afin d’ouvrir le regard sans passer par la chirurgie.

– Les lèvres : pour les patientes qui ne veulent pas d’acide hyaluronique au niveau des lèvres mais qui souhaitent les réourler de façon naturelle, il est possible de réaliser de la toxine botulinique.
– Le sourire gingival : il correspond à un sourire qui laisse apercevoir la gencive du haut. La toxine botulinique permet de rééquilibrer le sourire.

– Le bas du visage

  • Le menton a parfois un aspect fripé en lien avec une contraction exacerbée du muscle mentonnier qui peut être corrigé par l’injection de toxine botulinique
  • Les rides d’amertume sont les rides situées en-dessous du coin de la bouche et donnent un air triste. Il est possible d’atténuer l’action des muscles qui les provoquent grâce à la toxine botulinique.
  • Le cou est parfois marqué par un aspect de cordes verticales appelées cordes platysmales. Son aspect peut être amélioré par l’injection de toxine botulique.

– La transpiration et l’hypersudation peuvent être améliorées par l’injection de toxine botulinique qui permet de relâcher les muscles responsables de la contraction des glandes sudoripares. Les zones habituellement concernées sont les aisselles, la paume des mains et la plante des pieds.

Son utilisation est intéressante également de manière préventive dès l’âge de 30 ans pour éviter l’apparition des rides et ridules.
Elle est efficace en 2 à 3 jours seulement et sa durée d’action est en moyenne de 4 à 6 mois.
Les injections se déroulent en consultation au cabinet à l’Espace Soin de Soi.
Une consultation de contrôle à 15 jours est habituelle car des retouches sont parfois nécessaires selon la diffusion du produit.  

Retour en haut